Lapalme_lecture-Couv

Georges-Émile Lapalme – Lecture, littérature et écriture

240 pages — 26,95$ • 20€ — ISBN 978-2-924719-62-6

Georges-Émile Lapalme (1907-1985) a joué un rôle de tout pre­mier plan dans l’histoire du Qué­bec. Chef de l’opposition libé­rale, il fut un redou­table adver­saire pour Mau­rice Duples­sis avant de faire par­tie du gou­ver­ne­ment de Jean Lesage. On lui doit entre autres la Délé­ga­tion du Qué­bec à Paris et le minis­tère des Affaires cultu­relles, dont il fut le pre­mier titu­laire. René Lévesque voyait en lui rien de moins que le père de la Révo­lu­tion tranquille.

 

Georges-Émile Lapalme fut aussi toute sa vie ce qu’on appe­lait un homme de culture. Après son départ de la poli­tique, il a tenu un jour­nal lit­té­raire — encore inédit — qui révèle un lec­teur atten­tif des œuvres de son temps. Il a aussi consa­cré plu­sieurs années à la rédac­tion de ses mémoires, una­ni­me­ment salués pour leur inté­rêt his­to­rique et leur qua­lité littéraire.

 

Ce livre per­met de décou­vrir l’homme qui a témoi­gné d’un farouche atta­che­ment à la pro­tec­tion et à la mise en valeur de la langue fran­çaise et de l’identité québécoise.

TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT