Fondée en 1917, L’Action nationale est la plus ancienne revue d’idées québécoise et l’une des plus anciennes du monde francophone. Du catholicisme social et du nationalisme traditionaliste qui l’ont longtemps inspirée, elle évolue assez naturellement à partir de la fin des années 1960 vers la promotion de la solidarité économique et de la justice sociale, la défense de l’État québécois, l’articulation d’une vision intégrée du territoire et l’élaboration d’un nouveau projet national, indépendantiste.
Entre 1967 et 2017, L’Action nationale présente des centaines d’analyses, des chroniques d’actualité, des extraits d’œuvres littéraires, des recensions d’essais et une foule de propositions concrètes pour tracer les voies de l’émancipation. Il s’agit d’une contribution en prise directe sur la vie intellectuelle et politique québécoise.
Dans ce livre, à travers l’histoire de la revue, c’est donc aussi une bonne partie de l’histoire du Québec du dernier demi-siècle que fait revivre Lucia Ferretti.