couv Action_web

L’Action nationale – Le long combat pour le Québec

320 pages — 29,95 $ — ISBN 978-2-924719-78-7

 

Fon­dée en 1917, L’Action natio­nale est la plus ancienne revue d’idées qué­bé­coise et l’une des plus anciennes du monde fran­co­phone. Du catho­li­cisme social et du natio­na­lisme tra­di­tio­na­liste qui l’ont long­temps ins­pi­rée, elle évo­lue assez natu­rel­le­ment à par­tir de la fin des années 1960 vers la pro­mo­tion de la soli­da­rité éco­no­mique et de la jus­tice sociale, la défense de l’État qué­bé­cois, l’articulation d’une vision inté­grée du ter­ri­toire et l’élaboration d’un nou­veau pro­jet natio­nal, indépendantiste.

 

Entre 1967 et 2017, L’Action natio­nale pré­sente des cen­taines d’analyses, des chro­niques d’actualité, des extraits d’œuvres lit­té­raires, des recen­sions d’essais et une foule de pro­po­si­tions concrètes pour tra­cer les voies de l’émancipation. Il s’agit d’une contri­bu­tion en prise directe sur la vie intel­lec­tuelle et poli­tique québécoise.

 

Dans ce livre, à tra­vers l’histoire de la revue, c’est donc aussi une bonne par­tie de l’histoire du Qué­bec du der­nier demi-siècle que fait revivre Lucia Ferretti.

 

TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT