Le déclin de la culture scolaire

272 pages — illustré — 24,95 $ — ISBN 2-978-923792-17-0

La culture sco­laire, disons-le fran­che­ment, ne sou­tient plus la pro­messe de for­mer des « citoyens éclai­rés ». Mais com­ment prendre acte du déclin de cette culture sans tom­ber dans les polé­miques bien connues ni déchi­rer sa che­mise en public comme le font cer­tains à chaque fois qu’il est ques­tion de ce qui devrait être ensei­gné à l’école ? On nous annonce régu­liè­re­ment que la catas­trophe nous guette. Au gré des humeurs de l’un ou de l’autre, il fau­drait faire plus de latin, de secou­risme, d’anglais, de fran­çais, de finances per­son­nelles, d’histoire, de sport et de reli­gion tout en ajou­tant des ordi­na­teurs, des dic­tées et, bien enten­du, des valeurs. Et si cette crise autour de l’« essen­tiel » n’était pas que le signe d’un irré­pa­rable déclin, mais plu­tôt le signal qu’il est temps de poser autre­ment la ques­tion du rôle poli­tique de l’éducation ? Ce que Marc Tur­geon pro­pose dans ce livre, ce n’est sur­tout pas une autre « théo­rie englo­bante », mais plus sim­ple­ment un par­cours au fil d’idées, de lec­tures et même d’anecdotes pour com­prendre com­ment abor­der l’avenir de l’éducation dans un monde plu­riel qui s’accommode mal d’une école uniforme.

TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT