Aidante

Une aidante naturelle comme les autres

184 pages — 19,95 $ — ISBN 978-2-924719-23-7

 

Le rôle qu’a joué Janine Gagnon-Corbeil auprès de son mari atteint d’une mala­die dégé­né­ra­tive est loin d’être banal. Ce rôle, écrit-elle dans l’avant-propos, est fait de gestes simples, sans pré­ten­tion, le plus sou­vent à l’abri des regards, dans l’intimité. C’est aussi le genre d’expérience qui marque des vies à jamais, comme on le découvre dans son récit.

 

Fémi­nin de longue tra­di­tion, ce type d’héroïsme est pour­tant lar­ge­ment méconnu et sur­tout non rétri­bué, alors qu’il contri­bue de façon impor­tante à l’économie des socié­tés actuelles. Or, avec le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, un nombre crois­sant de per­sonnes auront besoin de soins de longue durée, dans des ins­ti­tu­tions, mais aussi à domi­cile et, dans tous les cas, avec l’aide de leurs familles.

 

En esquis­sant l’histoire des aidantes natu­relles à tra­vers son récit per­son­nel, Janine Gagnon-Corbeil n’a pas seule­ment cher­ché à atti­rer l’attention sur un pro­blème social qui ira en s’amplifiant. Elle a aussi voulu rendre hom­mage aux nom­breuses aidantes qu’elle a ren­con­trées à la Société de la sclé­rose laté­rale amyo­tro­phique du Qué­bec (SLA) et aux mil­liers d’autres femmes qui ne man­que­ront pas de se recon­naître dans son récit.

 

TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT