Au crépuscule du cours classique québécois

512 pages — 34,95$ — ISBN 978-2-925079-15-6

Implan­té en Nou­velle-France par les Jésuites dès1635, relan­cé au début du XIXe siècle, le cours clas­sique qué­bé­cois se rat­tache à des tra­di­tions pres­ti­gieuses. Les huma­ni­tés clas­siques sont à l’honneur, tout comme l’histoire et la phi­lo­so­phie, mais sous l’éclairage et selon les exi­gences de la foi et de la morale catholiques.
Le cours est dis­pen­sé dans un col­lège carac­té­ri­sé par une dis­ci­pline rigou­reuse, de mul­tiples acti­vi­tés de culte et une péda­go­gie pra­ti­quant l’émulation de modèles humains exem­plaires. Grâce notam­ment à un recru­te­ment très sélec­tif, on veut for­mer l’élite de la socié­té par l’assimilation d’un héri­tage résu­mé sym­bo­li­que­ment par les apports d’Athènes, de Rome et de Jérusalem.
Pour­tant, mal­gré tout son pres­tige, le cours clas­sique connaît un réveil bru­tal. En quelques années, sous l’effet des réformes de la Révo­lu­tion tran­quille, il sombre sans lendemain.
Ce livre décrit atten­ti­ve­ment les ultimes et vaines ten­ta­tives d’adaptation d’une longue tra­di­tion au monde contem­po­rain. Il illustre entre autres la décom­po­si­tion accé­lé­rée de sa phi­lo­so­phie et de ses pra­tiques péda­go­giques, de son orga­ni­sa­tion du temps, de la dis­ci­pline et du culte, et de son cadre institutionnel.

TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT