Le vin comme performance culturelle

164 pages — juin 2014 — 19,95$ — ISBN 978-2-923682-53-8

Le vin est deve­nu un pro­duit cultu­rel et iden­ti­taire autant qu’un pro­duit com­mer­cial. Les régle­men­ta­tions natio­nales uti­lisent en effet des cri­tères par­fois très sub­tils pour mettre en valeur la sin­gu­la­ri­té d’un vin qui doit faire face à une concur­rence inter­na­tio­nale de plus en plus forte. Les dif­fé­rences entre les ter­roirs expli­que­raient pour­quoi cer­tains vins sont plus recher­chés que d’autres. Mais le concept de ter­roir ne réfère pas exclu­si­ve­ment à un espace géo­gra­phique pré­cis, il désigne sur­tout des spé­ci­fi­ci­tés his­to­riques et culturelles.
L’histoire du Cirò Doc est une illus­tra­tion par­ti­cu­liè­re­ment élo­quente de ce phé­no­mène, que Vincent Four­nier, anthro­po­logue de for­ma­tion, a pu obser­ver de près et qu’il décrit ici avec la pré­ci­sion du cher­cheur et la curio­si­té de l’amateur éclairé.

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