Les déchirures

352 pages — 27,95 $ — ISBN 978-2-925079-41-5

Le Jour­nal de Mont­réal et la «rec­ti­tude poli­tique», Mathieu Bock-Côté et les visages contem­po­rains de la gauche, l’affaire du «mot-en-n» et la liber­té aca­dé­mique: cet essai braque les lumières de l’analyse du dis­cours sur quelques-unes des polé­miques pas­sion­nées qui marquent le Qué­bec actuel.

 

Les polé­miques et les débats publics sont comme des orchestres. Mais ce sont des orchestres sans chef où les ins­tru­ments sont désac­cor­dés, où les har­mo­nies sont bri­sées par la dis­so­nance et où les musi­ciens, qui exé­cutent en chœur des par­ti­tions dif­fé­rentes, cherchent à s’enterrer les uns les autres.

 

Alex Gagnon se met à l’écoute de cette caco­pho­nie pour en sai­sir les notes, les gammes, les pro­gres­sions et les refrains. Il décrypte les atti­tudes rhé­to­riques du conser­va­tisme et du pro­gres­sisme. Il décom­pose les dia­logues de sourds pour en révé­ler les méca­nismes. Il tente de com­prendre les res­sorts de la pola­ri­sa­tion. Et c’est le fon­de­ment même de notre condi­tion sociale que son explo­ra­tion nous pousse fina­le­ment à interroger.

TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT