306 pages — 34,95$ • 25€ — ISBN 978-2-924719-11-4
À l’été de 1934, alors que les gouvernements sont impuissants à contrer les effets dévastateurs de la Grande Dépression, un nouveau parti apparaît au Québec. Créée par des dissidents du Parti libéral au pouvoir depuis 1897 et des opposants de diverses tendances, l’Action libérale nationale propose un ambitieux programme de réformes qui préfigurent la Révolution tranquille. Son chef, Paul Gouin (1898-1976), petit-fils et fils de premiers ministres, conclut avec le Parti conservateur de Maurice Duplessis une alliance qui vient près de renverser le gouvernement en 1935. Aux élections de 1936, Duplessis rompt l’alliance, écarte Gouin, triomphe des libéraux et devient premier ministre.
Toute sa vie, avant comme après sa carrière politique, Paul Gouin aura aussi été un infatigable défenseur de l’héritage culturel canadienfrançais, qu’il conçoit comme un puissant levier de développement économique. Dans une approche résolument moderne, il se bat non seulement pour la promotion de la langue française, mais aussi pour la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes.
Les textes de ce livre font redécouvrir un homme politique visionnaire et intègre, un modernisateur et un promoteur passionné de l’identité culturelle originale du Québec. Si sa carrière politique a été marquée par les échecs, sa réflexion lucide et son attachement résolu à l’héritage culturel demeurent une source d’inspiration encore pour notre époque.