Roch Nadeau

Roch Nadeau

Roch Nadeau est le photographe officiel de l’Hôtel des Encans de Montréal – Iégor de Saint-Hippolyte, Hôtel Drouot (Paris) et pour le service des acquisitions d’œuvres d’art de Power Corporation. Il côtoie plusieurs artistes québécois, photographie leurs œuvres ainsi que celles d’artistes canadiens et européens. Cette expérience l’amène à l’étude de la peinture, des meubles, des objets de collections, à l’art asiatique, entre autres. Il est photographe pour plusieurs galeries montréalaises (Galerie Lafitte, Galerie Borenstein, Galerie Mazarine, Le Petit Musée) Roch Nadeau a été photographe et styliste culinaire pour différents quotidiens, revues et magazines (Journal de Montréal, Actualité Alimentaire, Le Comestible, Sel et Poivre, L’Essentiel, Les Idées de ma maison, Les Idées de ma cuisine…), et photographe-styliste et coauteur avec Richard Bizier de nombreux livres de recettes : Les Fromages du Québec, Célébrer le Québec Gourmand, Cuisine de souvenirs et recettes, et du Répertoire des Fromages du Québec. Coauteur du livre Le Guide Bizier et Nadeau des restaurants et adresses gourmandes du Québec.

Prix et distinctions :

Richard Bizier et Roch Nadeau ont remporté le premier prix (une première pour le Canada francophone) décerné par le Gourmand World Cookbook (Londres 2008) dans la catégorie «Meilleur guide» pour leur livre Répertoire des fromages du Québec, 3e édition. Ce même livre avait été «Lauréat Or 2005», meilleur livre sur la culture alimentaire canadienne, au Concours de livres culinaire canadiens.

Ils ont aussi remporté le premier prix international au «Gourmand Award Cookbooks 2003», à Barcelone, du plus beau et du meilleur ouvrage consacré aux fromages, pour le livre Les Fromages du Québec, cinquante et une façon de les déguster et de les cuisiner.

Richard Bizier et Roch Nadeau sont de plus récipiendaires de la Médaille d’Honneur et de la Médaille d’Or de l’Éducation Sociale de France, pour leur travail de recherche, d’assistance et de collaboration aux séries télévisées: «Cousins, Cuisine… des Amériques» et «Cousins, Cuisine… de Lyon» ainsi que pour la diffusion des cultures de la Francophonie.

De cet auteur