Serge Joyal

Serge Joyal

Serge Joyal est juriste, et sénateur au Parlement du Canada depuis 1997. Au Sénat, il est membre senior du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles, et du Comité du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. Il est vice-président du Comité sur les conflits d’intérêts des sénateurs, et du Comité spécial sur l’anti-terrorisme. Il publie régulièrement des articles à thématique constitutionnelle dans la Revue parlementaire canadienne.

Collectionneur d’art et mécène, Serge Joyal milite activement pour la protection du patrimoine et la mise en valeur de son histoire depuis plus de 40 ans.

En 1983, en tant que Secrétaire d’État du Canada, il publie le livre commémoratif du rapatriement de la Constitution du Canada. II dirige et édite en 2003 aux Presses des universités McGill-Queens l’ouvrage Protéger la Démocratie canadienne - Le Sénat en vérité. En 2004, Il fait traduire en français et rédige la préface du livre La francophonie canadienne: renouveau constitutionnel et gouvernance scolaire, du professeur Michael D. Behiels, aux Presses de l’Université d’Ottawa. En 2005, il présente à la Commission de la culture de l’Assemblée nationale du Québec un important Mémoire sur l’avenir du patrimoine religieux mobilier au Québec. En 2008, il publie avec l’historien Paul-André Linteau l’ouvrage France-Canada-Québec, 400 ans de relations d’exception, aux Presses de l’Université de Montréal, ouvrage primé par l’Assemblée nationale du Québec en 2009. L’année suivante, en 2010, il contribue au livre The Evolving Canadian Crown, en signant le chapitre «The Crown and Prime Ministerial Government or the Slow Withering of the Monarchical Institution» aux Presses McGill-Queens. En 2012, il écrit un chapitre intitulé «Conscience québécoise ou canadienne?» dans l’ouvrage La télévision de Radio-Canada et l’évolution de la conscience politique au Québec, publié aux Presses de l’Université Laval. Il est l’auteur du chapitre «La Couronne au Québec: de credo rassurant à bouc émissaire commode» dans l’ouvrage intitulé Canada and the Crown: Essays on Constitutional Monarchy, paru également aux Presses McGill-Queens en 2013. Le premier octobre 2013, il lançait son livre Le Mythe de Napoléon au Canada français. Il travaille à la coordination d’un ouvrage à paraitre à l’occasion du Centenaire en 2014 de la déclaration de la Première guerre mondiale et sur la participation canadienne à cette guerre.

Serge Joyal est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l'Université de Moncton. Il est Chevalier, puis Officier, dans l’Ordre national de la Légion d'honneur de la République française; il est également Officier dans l'Ordre du Canada, ainsi que Officier dans l’Ordre national du Québec.

De cet auteur