Le Québec raconté autrement

280 pages — 26,95 $ — ISBN 978-2-925079-49-1

Vic­tor Piché a pas­sé sa vie à obser­ver les migra­tions à tra­vers le prisme des sta­tis­tiques. S’il croit que tout com­mence par les chiffres, il constate que l’écriture roma­nesque réus­sit par­fois mieux que les rap­ports scien­ti­fiques à véhi­cu­ler la réalité.

 

Avec Le Qué­bec racon­té autre­ment, il laisse la parole aux écri­vaines et aux écri­vains autoch­tones et issus de la diver­si­té, dont Georges Anglade, Ook Chung, Bou­car Diouf, Rima Elkou­ri, Alain Farah, Nao­mi Fon­taine, Ser­gio Kokis, Michel Jean, Vania Jime­nez et Émile Olli­vier. Leurs écrits nous per­mettent de remettre en ques­tion cer­taines idées reçues et de mieux com­prendre le Québec.

 

Mon père, l’écrivain Émile Olli­vier, avait cou­tume de dire que l’œuvre lit­té­raire est la gar­dienne de la mémoire et le garde-fou de la construc­tion iden­ti­taire. C’est ce qui me vient à l’esprit lorsque je pense à l’exercice auquel Vic­tor Piché nous convie. Il exa­mine de façon ori­gi­nale l’œuvre des « étran­gers du dedans » pour révé­ler leur regard et la façon dont celui-ci influence la lec­ture de notre his­toire commune.
 — Domi­nique Ollivier
Pré­si­dente du comi­té exé­cu­tif de la Ville de Montréal

TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT